Caserne de pompiers de Koksijde: c’est au salon XPo-112 que nous avons démarré...

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La Zone Westhoek | Lt. Marc Villé, HVZ. Westhoek - Caserne de pompiers de Koksijde

Le lieutenant Marc Villé coordonne les ambulances et les ambulanciers de la Zone Westhoek qui regroupe 18 communes depuis 2015, un effectif de 80 hommes et 11 véhicules.

De Panne, Nieuwpoort, Koksijde et Veurne forment un ‘cloud’ de 4 ambulances et une quarantaine de personnes coordonnés par le dispatching de la Caserne de Koksijde.

Jusque dans les moindres détails

En 2005 nous avons renouvelé nos véhicules et le matériel. C’est au salon XPo-112 que nous avons démarré notre collaboration avec Rauwers. Nos 2 ambulances pompiers Sprinter sont équipées de 2 Legend LPX bleues: l'une à l’avant et l'autre à l’arrière munie de feux ‘STOP’ rouges. Il y quatre feux de calandre Impaxx, et Microled Advance et sur les flans latéraux, des Quadraflare Solaris. Le tout est complété par des feux de travail de type FD340 qui éclairent la zone d’intervention. Ils sont orientés vers le bas afin de ne pas éblouir les personnes.

Sur mesure, à la largeur du véhicule

A l’arrière, la rampe Legend est montée directement sur le toit (en-dehors de l’ouverture des portes) et non pas à l’arrière comme l’étaient autrefois les rampes Escape. La Legend a été configurée sur mesure, à la largeur exacte du véhicule.

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Le LED a révolutionné notre équipement avec une grande économie d’énergie qui préserve nos batteries lors des interventions. La technologie des réflecteurs autour des feux a également beaucoup évolué, ce qui donne au matériel actuel, des éclats lumineux de plus en plus puissants. D’où l’importance des options comme la position JOUR/NUIT qui, en un switch, veille à ne pas éblouir les usagers de nuit.

Idem pour les sirènes qui passent de la position JOUR en 112 DB à la position NUIT à 90 DB. Tout en étant en conformité avec la nouvelle loi à la norme NBN549, c’est simple et très pratique. Tout cet équipement innovant a rapidement attiré d’autres casernes qui ont repris notre cahier de charge.

Tout cet équipement innovant a rapidement attiré d’autres casernes qui ont repris notre cahier de charge.


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Quand le sol se met à trembler…

J’avais personnellement vu ce type de matériel aux Etats-Unis (à Indianapolis), et entre autre l'amplificateur Rumbler. J’ai été stupéfait de le retrouver peu de temps après sur le stand de Rauwers à Xpo-112.

Nous avons été les premiers à utiliser le Rumbler. On s’était rendu compte que dans des situations de trafic à l’arrêt, comme au sein d’un embouteillage, ou encore à un feu rouge, les usagers ne réagissent pas toujours aussi vite qu’escompté. Philippe Lagae m’a alors conseillé le Rumbler. Il émet des vibrations qui se ressentent dans le sol.

Instantanément les gens réagissent en nous cédant le passage. Le Rumbler se monte sur un pied placé sous le pare-choc avant, avec un système d’absorbsion, pour que ces vibrations ne se propagent pas en cabine et n’incommodent pas les intervenants. C’est vraiment un produit exceptionnel !

Le conseil du commercial, c'est primordial!

J’apprécie également la relation qui s’est tissée au fil des années avec notre contact commercial Stéphane Leclercq. Cette relation est importante, et je dirais même primordiale. Je sais que j’ai un interlocuteur direct et fiable; toujours le même. Ca aussi c’est important ! Cela crée une relation de confiance en toutes circonstances. Au-delà de l’acquisition du matériel, le Service Après-Vente est tout aussi important, si pas plus. Particulièrement lorsqu’on veut rajouter de l’équipement, modifier l’intérieur d’une rampe, réparer ou adapter quelque chose.

PS: si ces produits ne sont pas les moins chers, leur rapport qualité prix se justifie totalement.