Croix-Rouge française - Unité Locale de Paris XVIème

news-croix-rouge

Impressionner, s'imposer, se faire respecter pour plus de sécurité!

Laurent Simeoni est le président de l’unité locale de la Croix-Rouge de Paris XVIème. Intra-muros, la flotte est composée de 60 véhicules dont 20 ambulances (1 par arrondissement), des véhicules légers, de logistique et de commandement.

Je m'en rappelle encore...

Il y a quelques années de cela, nous avons été appelés sur un incendie en plein centre de Paris avec beaucoup de blessés graves et malheureusement des morts… Or, en cours de route nous avons eu un problème de fusible! Résultat: plus de rampe ni de sirène bi-tons!!! Et le traffic était dense… Nous avons alors mis en marche le Viper Double, les Corner LED bleus installés dans la cavités des phares et les feux de pénétration.

art-croix-rouge-LB

(Laurent Brechignac, commercial chez Sirac et Laurent Simeoni (à droite), Président de l'unité locale de la Croix Rouge de Paris XVIème)

Voilà pourquoi un équipement complet est si important...

Il ne s’agissait pas d’une panne de l’équipement lumineux, je tiens à le préciser, mais bien d’un problème électrique du véhicule. Mais le fait de bénéficier d’un équipement complet sur le véhicule nous a permis, malgré ce déficit majeur, de rejoindre les lieux dans les meilleurs délais et en toute sécurité, grâce à la performance des équipements auxiliaires! 

Sirac est le prestataire/fournisseur de notre unité locale depuis plus de vingt ans, ce qui nous a permis d’apprécier la luminosité, la qualité mais aussi la robustesse et la longévité des produits de Federal Signal. Pour nous le contact de proximité, la relation humaine et l’écoute sont des éléments essentiels dans toute relation de travail.

Lorsque j’expose à Laurent Brechignac des demandes particulières qui ne figurent pas nécessairement au catalogue, le relais est pris en main par l’équipe technique de Bruxelles. Celle-ci met tout en oeuvre pour répondre à notre besoin spécifique, que ce soit pour la longueur d’une rampe afin qu’elle soit bien alignée sur le véhicule, ou pour le rajout de feux ou modules intérieurs ou extérieurs. Je dois dire que l’échange et la discussion sont directs et faciles.
Sirac: un fournisseur souple, capable de s’adapter aux besoins.

Ensuite il y a la technologie de plus en plus polyvalente. Là, je songe à notre rampe Vision équipée de modules à LED Spectralux qui passent d’une couleur à l’autre.

Cela permet, en un seul produit, d’une part d’économiser de la place sur le toit du véhicule, et d’autre part de passer du bleu en urgence, au blanc pour nous éclairer puissamment lors de nos interventions tout en protégeant la zone de travail avec les LED orange.

Cette polyvalence du matériel, en un seul équipement est très intéressante; on peut dire qu’il s’agit d’une rampe ‘Tout-en-1’ plus facile à installer que de multiples équipements sur un véhicule pour obtenir les mêmes services!


Info ? Conseil ? Devis ? Un consultant peut vous conseiller. Contactez-nous.

Bien entendu nous complétons toujours l’équipement avec des feux de calandre, auxquels parfois nous préférons le feu d’intérieur comme le Viper (simple ou double), car placé plus haut sur le tableau de bord, il est plus visible des automobilistes qui nous précèdent et se reflète fortement dans leur rétroviseur, ce qui augmente encore notre priorité. Si la prudence du conducteur est le maître mot lors d’une intervention, un véhicule d’urgence rencontre de multiples dangers, quel que soit son équipement lumineux et sonore.

L'approche des carrefours puis les franchir, reste pour nos intervenants, le moment le plus crucial.

Et un accident est vite arrivé…

Notre priorité réside dans un équipement le plus visible possible car il n’est pas rare qu’au sein d’un traffic dense, les usagers nous entendent mais ne nous voient pas. Par contre, il repèrent des éclats bleus qui se reflètent dans l’environnement (vitrines, fenêtres des maisons, arrêts d’autobus, etc), d'où l'importance de la puissance lumineuse, et réagissent ainsi efficacement pour nous céder le passage.

C’est là que la technologie est très importante et que la rampe Vision en ‘V’ est particulièrement performante ! Nous avons même rajouté des feux de moto (LD400) aux rétroviseurs de l’un de nos fourgons pour renforcer encore plus notre visibilité latérale à cette hauteur. L’appareillage intervient en supplément de 2 rampes Vista.

En conclusion

Un équipement optimal pour un maximum de visibilité renforce la sécurité à la fois de nos équipes mais également des autres usagers de la route qui peuvent anticiper l'arrivée d'un véhicule de secours.

Plus on impressionne, plus on en impose, et plus on se fait respecter dans l’objectif de garantir une sécurité optimale pour les intervenants.