Comment l'entreprise PASCAL économise-t-elle 9% de son budget carburant ?

Décembre 2012: les transports PASCAL adoptent la solution Ecodrive.

Les véhicules de ligne d'Autocars PASCAL ont été équipés du système Ecodrive de (Mix Telematics). Grâce au petit boîtier RIBAS installé sur le tableau de bord du véhicule, les conducteurs sont "coachés" dans leur style de conduite. Les résultats ne se sont pas fait attendre: un gain estimé à 4 fois l'investissement !


Il fallait faire baisser une consommation moyenne de 31,6 litres/100 kilomètres qui constituait la base et diminuer notre empreinte carbone.

1ère étape
Objectif: une économie d’environ 10 000 litres par an, soit 26,5 tonnes de CO2 non rejetées.

Le premier travail fût d'identifier les consommations "parasites" qui génèrent du CO2. Il s'agit principalement de celles liées à de mauvaises habitudes (présentes dans toutes les entreprises de transport).
Les conducteurs furent informés et sensibilisés aux avantages du système. Ensuite le boîtier RIBAS, "le coach", prit le relais à bord.


2ème étape
Cette opération a consisté en l’isolement des conduites qui génèrent des surconsommations et le ciblage par conducteur des pistes d’améliorations. Chacun des conducteurs a bénéficié d’une attention particulière sur les freinages brusques pour certains, sur les régimes moteur pour d’autres. Chacune des anomalies d’un parcours type a été disséquée. La production de résultats en temps réels sur les différentes conduites est un élément de prise de conscience essentiel pour l’assimilation de la solution et de son efficacité.

Résultat:
une économie de ± 9%; soit 210 € ht / mois / véhicule de ligne et 7,2 tonnes de CO2 non rejetés par an et par véhicule

Ces conducteurs ont pu faire baisser leur consommation moyenne autour de 28, 5 litres/100 kilomètres, soit 7, 2 tonnes de CO2 non rejetées par an, par véhicule. L’économie estimée est comprise entre 8 et 10%, soit sur les véhicules de ligne environ 210 €HT/véhicule et par mois. Le retour sur investissement est immédiat, le gain 4 fois supérieur au montant de l’investissement.


Confort et sécurité des passagers
Le confort des passagers s’en trouve également accru. En effet, la conduite économique désormais mise en œuvre rend les trajets plus fluides et plus confortables pour les usagers. Le conducteur s’autorégule en stress et les tournées ont également gagné en régularité.

La société des autocars Pascal a été créée en 1963 par Roland Pascal. Principalement implantée à Agen, elle compte aujourd’hui 56 personnes et 53 véhicules. Ses trois pôles d'activité sont: les services de lignes régulières (Conseil Général, SNCF); les lignes scolaires; l'Autocar de Tourisme Pascal (ex: transporteur du SUA).