Active ANPR - Le système de reconnaissance automatique de plaques

news-trafficstorm-police-anpr
ANPR permet d’enregistrer de jour comme de nuit et d’identifier instantanément des numéros de plaques suspectes pré-encodées dans une ou plusieurs bases de données.

Reportage RTL-TVI...

Qu'en pensent ses utilisateurs ?

Prendre contact...

Combien de caméras faut-il installer ?

Tout dépend de l'efficacité recherchée. On peut monter une à quatre caméras par véhicule pour une couverture visuelle maximale: deux à l'avant et deux à l'arrière.
Sur des nationales ou en site urbain, on oriente une caméra tout droit vers l'avant alors que celle de l'arrière filme les véhicules circulant en sens inverse.

anpr automatic number plate recognition Les deux autres caméras sont orientées chacune à 90° afin de cerner les champs visuels des côtés gauche et droit du véhicule. Ceci permet d'identifier les véhicules périphériques, tout particulièrement dans les aires de parking, de centres commerciaux, aéroports ou tout autre environnement envahi par un grand nombre de véhicules.
Sur une autoroute à trois bandes, on orientera les 2 caméras frontales vers l'avant, tout en circulant sur la bande centrale pour une identification aisée et élargie aux 3 bandes.  
Ces caméras peuvent êtres fixes ou orientées électriquement à volonté par l’utilisateur.
L'ANPR permet de saisir jusqu’à 3600 immatriculations par heure (1 par seconde) et de capter jusqu’à une vitesse différentielle de 250km/h.

 

Comment l'ANPR fonctionne ?

Avant chaque mission, les intervenants doivent télécharger, selon leur zone ou leur secteur, leurs propres bases de données actualisées (Police, Police Fédérale, Douanes, Gestionnaire de parking, etc…) ainsi que tout autre source nécessaire, telles que la BNG (véhicules volés, Veridass), les listes du contrôle technique et de véhicules fichés pour des effractions diverses (amendes non acquittées, assurances non conformes, véhicules repérés sur les lieux d’une agression, hold-up ou autres).

ANPR filme et enregistre tout en roulant, de jour comme de nuit, ce qui permet de comparer, identifier et filtrer ces informations par dates ou lieux (GPS).

Comment gérer l'ANPR à bord du véhicule ?

anpr automatic plate recognition touch screen
Un écran tactile installé à bord du véhicule permet de visualiser
instantanément le véhicule signalé par avertissement sonore.
Il affiche simultanément la photo du véhicule et un agrandissement de sa plaque.
L'ANPR signale immédiatement la cause de l'infraction.

Ce processus centralisé d’identification de véhicules suspects
se fait automatiquement par l’ANPR, permettant aux intervenants
de passer à l’action en un temps record.

 

Sécurité d'état

ANPR

Ce système s'avère d'une efficacité redoutable et est particulièrement incontournable au niveau de la sécurité d'état dans la lutte anti-terrorisme, grand banditisme, et surveillance du réseau routier.

anpr automatic number plate recognition airport anpr automatic number plate recognition autoroutes traffic anpr automatic number plate recognition parking surveillance

Usages

  • Routes, autoroutes et milieu urbain
  • Zones de stationnement, parking, aires de repos, aéroports, etc
  • Evénements exceptionnels
  • Accès strictement limités
  • Rencontres sportives
  • Surveillance de délinquants sexuels à proximité des écoles
  • Véhicules volés, documents non conformes (assurance, permis de conduire, etc), hold-up, bracages, etc 

Qu'en pensent ses utilisateurs ?

Un sentiment de sécurité
L'ANPR a changé notre quotidien, car nos missions ne sont pas sans danger et ce système a vraiment renforcé un sentiment de sécurité pour nous tous!

Lors d'un contrôle routier par exemple, avant que nous ne soyons équipé de ce système de reconnaissance automatique des plaques, nous ne pouvions pas savoir à l'avance si un véhicule était recherché ou non.

Pour chacun, il fallait effectuer un contrôle auprès de la centrale, ce qui prenait du temps et parfois représentait même un danger, lorsqu'il s'agissait de malfaiteurs qui pouvaient nous menacer ou nous agresser ou prendre la fuite.

Aujourd'hui l'ANPR nous signale quelques secondes à l'avance que nous allons avoir affaire à un véhicule fiché, ce qui nous permet d'anticiper la situation.

 

Un travail efficace
Comme le système signale automatiquement une plaque fichée quelques secondes avant d'arriver à hauteur du véhicule, cela permet d'agir en conséquence. S'il s'agit d'un défaut d'assurance ou de CT nous pouvons agir de suite.

Mais s'il s'agit d'un cas de figure beaucoup plus sensible de type hold-up, criminels, terrorisme ou autre danger réel, nous pouvons dépasser discrètement le véhicule, effectuer des observations, et prendre des mesures et décisions parfaitement ciblées.

 

Un rendement garanti !
En milieu urbain, ANPR nous permet de "nettoyer" des rues et quartiers. C'est comme si un autocar circulait avec une quarantaine d'observateurs qui noteraient scrupuleusement toutes les plaques qu'ils aperçoivent, ensuite commençaient à les traiter en les envoyant à la centrale, etc, etc.

Alors que le système ANPR fait tout cela automatiquement et instantanément sans autre sollicitation que sa mise en fonctionnement.
Il passe au peigne fin une immatriculation par seconde de façon infaillible et le résultat est instantané puisqu'il est relié à la base de données.