ANPR permet d’identifier instantanément des numéros de plaques suspectes

news-anpr-plate
ANPR permet d’enregistrer de jour comme de nuit et d’identifier instantanément des numéros de plaques suspectes pré-encodées dans une ou plusieurs bases de données.

"Le système ANPR nous signale un véhicule suspect plusieurs secondes à l'avance, ce qui nous permet d'anticiper la situation..."

Prisoner

ANPR, Voiture Scanner à Liège: Reportage RTL-TVI

Qu'en pensent ses utilisateurs ?

Un sentiment de sécurité
L'ANPR a changé notre quotidien, car nos missions ne sont pas sans danger et ce système a vraiment renforcé un sentiment de sécurité pour nous tous!

Lors d'un contrôle routier par exemple, avant que nous ne soyons équipé de ce système de reconnaissance automatique des plaques, nous ne pouvions pas savoir à l'avance si un véhicule était recherché ou non.

Pour chacun, il fallait effectuer un contrôle auprès de la centrale, ce qui prenait du temps et parfois représentait même un danger, lorsqu'il s'agissait de malfaiteurs qui pouvaient nous menacer ou nous agresser ou prendre la fuite.

Aujourd'hui l'ANPR nous signale quelques secondes à l'avance que nous allons avoir affaire à un véhicule fiché, ce qui nous permet d'anticiper la situation.

 

Un travail efficace
Comme le système signale automatiquement une plaque fichée quelques secondes avant d'arriver à hauteur du véhicule, cela permet d'agir en conséquence. S'il s'agit d'un défaut d'assurance ou de CT nous pouvons agir de suite.

Mais s'il s'agit d'un cas de figure beaucoup plus sensible de type hold-up, criminels, terrorisme ou autre danger réel, nous pouvons dépasser discrètement le véhicule, effectuer des observations, et prendre des mesures et décisions parfaitement ciblées.

 

Un rendement garanti !
En milieu urbain, ANPR nous permet de "nettoyer" des rues et quartiers. C'est comme si un autocar circulait avec une quarantaine d'observateurs qui noteraient scrupuleusement toutes les plaques qu'ils aperçoivent, ensuite commençaient à les traiter en les envoyant à la centrale, etc, etc.

Alors que le système ANPR fait tout cela automatiquement et instantanément sans autre sollicitation que sa mise en fonctionnement.
Il passe au peigne fin une immatriculation par seconde de façon infaillible et le résultat est instantané puisqu'il est relié à la base de données.

ANPR: questions et réponses pour vous guider

Faut-il dédier un véhicule à l'ANPR?

Faut-il une personne dédiée à l'ANPR à bord du véhicule ?

Notre zone est en sous effectif: comment faire ?

Pour quelle solution ANPR faut-il opter: fixe sur poteau, mobile montée sur un véhicule ou portable ('flight case')

Si l'on opte pour la solution mobile, combien de caméra faut-il installer sur le véhicule ?

L'ANPR peut-il saisir des plaques de véhicules circulant en sens inverse ?

A quelle vitesse faut-il rouler ?

L'ANPR peut-il saisir les plaques motos ?

L'ANPR modifie-t-il le comportement des intervenants ?

Faut-il une longue formation pour utiliser un ANPR ?

Comment se passe la formation de l'ANPR ?

L'ANPR fonctionne-il de jour comme de nuit ?

L'ANPR fonctionne-il dans les tunnels et les parking sous-terrains ?

Comment l'ANPR fonctionne-il dans des conditions de visibilité réduite telles que des projections d'eau derrière un véhicule ou dans le brouillard ?

Comment gérer l'ANPR et traiter ses 'Hits' ?

Peut-on effectuer des mises à jour à tout moment ?

Comment génère-t-on des rapports en fin de mission ?

En quoi l'ANPR peut-il aider le gestionnaire ?

Quel est le taux de réussite d'identification de l'ANPR ?