Risques d'accident et stress

ecodrive-slip-in-bus-motion

Comment contribuer à prévenir les risques d'accidents et accroître la sécurité des passagers à bord des autocars et autobus.

Alcool: tolérance zéro

Si en Belgique, le taux d’alcool toléré au volant des professionnels de la route est aujourd'hui de 0,2‰, la tolérance zéro est le plus souvent visée.

Mais comment s’assurer que les conducteurs partent au travail dans des conditions responsables, surtout au lendemain d’un week-end passé en famille autour d’un repas copieux et arrosé, ou après la pause de midi ?

En France, l'équipement d’un éthylotest anti-démarrage sera obligatoire à bord de tous les autocars dès le 1er septembre prochain.

alcolock-cabine-fr

L'ALCOLOCK™ d'ACS mesure le taux d’alcool dans l’air expiré et empêche le démarrage du véhicule lorsque le seuil est dépassé. Des tests sont également possible au cours des arrêts du véhicule.

Plusieurs conducteurs peuvent utiliser le même appareil à l’aide d’embouts buccaux jetables. Les informations sont enregistrées dans l’appareil et peuvent être transférées via WiFi ou GPRS vers un PC qui avertit aussitôt le fleet manager. Sa conception solide permet une utilisation fiable dans tous les types de véhicules.

Un utilisateur équipé depuis peu a conclu: "Mes chauffeurs se sont spontanément responsabilisés, depuis l’installation d’Alcolock au sein de ma flotte. Chez moi, il n'y a plus de problème d'alcool !"


La prévention pour le confort et la sécurité des passagers

Il n'y a pas que l'alcool qui représente un facteur de risque sur la route. Le style de conduite peut, lui aussi être source de dangers et de gaspillage.

Un conducteur ne réalise pas toujours l'inconfort qu'il peut générer pour ses passagers. Coups de freins, accélérations ou virages intempestifs sont autant de facteurs qui peuvent être maîtrisés plus régulièrement à l'aide d'un système d'aide à la conduite tel que l'Ecodrive de Mix Telematics.

Celui-ci génère une conduite apaisée dite 'Smooth-Driving', source aussi d'économie de carburant. Le système signale au chauffeur les seuils franchis et lui rappelle aussi l'usage d'un moteur tournant à l'arrêt, une cause inutile et polluante de consommatiin élevée.

RIBAS-pictos

De nombreuses sociétés de transport l'ayant adopté ont obtenu des résultats d'économie sur leur budget annuel de carburant allant de 8 à 22%. Ecodrive contribue à renforcer l’image positive de la société de transport de personnes auprès de ses usagers.

La conduite Smooth Driving

SmoothDriving

'Smooth Driving' contribue à diminuer les risques d’accident avec d’autres véhicules. Et à bord, les passagers bénéficient d’un transport serein, avec moins de coups de freins ou d’accélérations brusques. Ils ne risquent pas de pertes d’équilibre ou de chutes".