Des Convois Illuminés

feature-integrity

Et si vous exigiez l'exceptionnel aussi?

Cedric Lehouk est passionné par son métier. "Pour moi, le choix des équipements est primordial car il est directement lié à la meilleure visibilité du convoi, à la sécurité alentour et celle de mes hommes. Je suis friand de nouveautés et j’aime être le premier du marché à utiliser les dernières technologies de Federal Signal et de Federal Signal Vama.

Leur matériel n’est certes pas le moins cher, mais cet investissement en vaut réellement la pei e car il est fiable et d’une pérennité qui ne m’a jamais déçu. J’ai commencé à travailler avec mes parents à l’âge de 18 ans et très jeune, j’ai repris la gestion de la société à bras le corps.”

Quel serait le produit phare que vous recommanderiez ?

“A peine arrivée sur le marché fin 2014, je me suis empressé de commander la rampe Integrity. J’en suis tellement satisfait que j’ai très vite commandé la deuxième. Elle est vraiment exceptionnelle. Très plate, ± 2,5 cm, elle n’oppose pratiquement aucune résistance au vent, ce qui m’a permis de constater aussi une diminution de ma consommation de carburant (plus de km, moins d'€).

La puissance de ses nouveaux LED est inégalable et se perçoit à très grande distance, de tous les côtés. Et je répète: de tous les côtés ! Même sur ses faces latérales, elle est carrément éblouissante. Pour moi c’est primordial. Quand on dit visible à 360°, c’est vraiment le cas.”

Quel est l’impact de la rampe Integrity dans vos missions?

“Selon le type de convoi que nous escortons, une pale d’éolienne, un moteur d’avion, un bateau ou autre, ce sont les dimensions du convoi qui déterminent le type d’escorte (de 1 à 3 véhicules). Nous faisons une reconnaissance de l’itinéraire à parcourir afin d’y aménager les endroits délicats: suppression ou rajout temporaire de panneaux, de feux, hauteurs des ponts, autorisations officielles de la police, implication de celle-ci pour certains tronçons à franchir à contre-sens, l’horaire, les étapes, etc…).

Integrity-off

En général les convois exceptionnels se déplacent la nuit. La configuration multicolore des LED Spectralux™ (R.O.C.-technologie) orange et blanches de notre Integrity est parfaite. Avant démarrage nous effectuons un check-up complet du chargement en utilisant l’éclairage particulièrement efficace des LED blanches.

Ensuite nous nous déplaçons à faible vitesse avec les feux orange, et lorsque le convoi se retrouve en zone rurale dénuée de tout éclairage, le chauffeur réactive les feux blancs dont la puissance est fantastique. Elle illumine toute notre zone de passage. Cela nous offre un réel confort de roulage. C’est là que l’on constate toute la différence entre l’Integrity et les rampes traditionnelles.

Integrity-rear-sm

Je pense à la Legend ou à l’Arjent que nous possédons également. Leur performance n’est pas remise en question, la preuve étant qu’elles en sont à leur 3ème véhicule (un véhicule chez nous, tient ± 5 ans), mais là j’ai pris conscience que l’Integrity appartient à une toute nouvelle génération de technologie. A présent, je ne veux plus rien d'autre !"

Nos clients exigent la puissance…

“Lorsqu’un convoi arrive à un carrefour, les LED Spectralux™ (R.O.C.-technologie) blancs de l’Integrity sont activés selon un mode de clignotement plus intense qui ne peut échapper aux usagers. En plus j’ai fait équiper la calandre de 4 feux de balisage de type MicroPulse à angle large: 2 blancs et 2 orange.

Ces derniers, par leur extrême luminosité, ont un effet similaire aux feux bleus de la police, ce qui induit au croisement, une réaction immédiate du traffic de proximité pour nous laisser le passage. Quand aux MicroPulses orange, on les active lors des manoeuvres complexes".

La performance et la qualité de notre visibilité est devenue telle, que même nos clients en sont venus à nous demander d’utiliser nos véhicules équipés de l’Integrity pour sécuriser leurs transports !”

Last but not least…

Et ne l’oublions pas, nous sommes nous aussi régulièrement sujet à des contrôles de police qui s’assurent de la conformité du matériel.
Toutes ces technologies de pointe sont importantes pour mes hommes, pour nos performances professionnelles et pour l’image de ma société que je veux toujours innovante et conforme à toutes les normes de sécurité.


cedric-lehouckMarcotrans, située à Kluisbergen, est une société d’escorte de convois exceptionnels qui possède une dizaine de véhicules, pour la plupart des Mercedes Vito et Citan, Iveco et Opel Combo. Depuis de nombreuses années Cedric Lehouck a choisi d’équiper ses véhicules avec le ‘Top’ et il sait pourquoi.