Rampe Valor à l'AZ de Furnes

news-valor-mug

Pourquoi l'AZ Sint-Augustinus de Furnes a adopté la Valor?

Une enquête interne auprès du personnel des urgences de l’AZ Sint-Augustinus de Furnes (AZSAV) a permis d’évaluer l’utilisation et leurs impressions quant à la signalisation lumineuse et sonore à bord des véhicules d’urgence. 


Des usagers peu réceptifs aux signaux sonores...

L’un des constats récurrents est lié au fait que de plus en plus, les marques automobiles développent leur qualité d’insonorisation à l’intérieur des véhicules, ainsi que la puissance des systèmes audio, rendant ainsi les usagers de la route peu réceptifs aux signaux sonores émis par des véhicules prioritaires et d’urgence.

Dans la foulée, il en ressort également qu’ils sont moins attentifs, et donc moins réactifs aux signaux lumineux. Ce problème prend une proportion vitale lorsqu’il s’agit de sauver des vies…

C’est pour cette raison que la cellule des urgentistes s’est adressée à Rauwers afin d’étudier l’équipement sonore et lumineux le plus adapté en matière de sécurité. 


De nombreuses interventions journalières

Les véhicules de l’AZSAV interviennent jusqu’à 6 ou 7 fois par jour, et encore plus en période estivale où, nombreux sont les vacanciers et touristes qui circulent en ville, sur la grand-route et l’autoroute à proximité. Leurs missions les conduisent même jusque Dunkerke en région frontalière.

Ce qui inquiétait particulièrement l’AZSAV était l’ouverture anticipée du trafic au moment de leur progression et plus précisément à l’approche des carrefours. La rampe Valor ressort comme étant parfaitement adaptée à ce type de services.



La rampe Valor se fait instantanément remarquer !

Le fait que celle-ci soit équipée de LED Spectralux™ lui confère un éclat particulièrement puissant, détectable déjà à 1 km !
Sa forme en ‘V’ avec sa pointe à l’avant projette cette puissance lumineuse dans tous les angles (y compris vers les angles dits ‘hors axes’), ce qui lui confère un résultat supérieur à toute autre rampe. 


Utilisation de la sirène

Lorsqu’un véhicule SMUR part en mission, le conducteur pousse le bouton sirène de son boîtier de commande, ce qui active la sirène et enclenche automatiquement le mode de clignotement urgent bleu de la rampe (plus agressif). La sirène possède 3 tonalités que l’on peut alterner pour mieux avertir les usagers au sein du traffic. Par exemple, en route, le SMUR active la tonalité ‘Wail’ (sorte de vagues montantes et descendantes).

A l’approche d’un carrefour, le conducteur active la tonalité ‘Yelp’ (fréquence accélérée) encore plus percutante. Au moment de franchir le carrefour, il active la tonalité ‘Hi-Lo’ (pin-pon rapide) pour revenir au ‘Wail’, une fois le carrefour franchi. Arrivés sur les lieux de l’accident, la sirène s’éteint et la rampe se met automatiquement en fonction bleue non prioritaire pour garder en alerte les usagers de passage et sécuriser la zone.

L’équipement sonore requiert une sirène de type AS320, ICS2010, AS250 ou AGS+. 


VALOR fait toute la différence...

Les intervenants affirment constater une réelle différence avec la Valor. Ils se sentent aujourd’hui plus en sécurité car leur présence, tant visuelle que sonore, se fait remarquer instantanément et de très loin rendant plus aisé un passage mieux dégagé à leur arrivée.