item-tis-web-truck

Et si c'était vous ?
Une histoire vécue...

Voici un cas vécu que nous garderons anonyme. Une société dont la flotte s’élève à 5 véhicules supérieurs à 3,5T et 6 chauffeurs, a pour mission quotidienne le transport de légumes frais du marché matinal vers son client, une grande surface.

Un beau jour un courrier lui annonce un contrôle dans 8 jours. Quelque peu affolé, le gestionnaire de flotte prend conscience que la personne, jusque là en charge des téléchargements ne travaille plus dans cette société, et pire encore, que le PC qui contenait leur programme de gestion des données de tachygraphe a été jeté au container suite à une panne irréversible !

Il faut agir vite !

Face à l’échéance du contrôle, le client nous contacte pour une consultance. Il faut agir vite. On installe illico TIS Web dans le PC du bureau et on récupère une ancienne Downloadkey. Celle-ci contient pas mal de données qui sont aussitôt téléchargées et analysées.

On identifie immédiatement que 2 véhicules n’ont pas téléchargé leur données alors que d’autres l’ont fait, mais occasionnellement seulement (alors que la loi exige les données de la carte chauffeur tous les 28 jours).

Une infraction majeure est constatée! Autre chose...

Pour remédier à tous ces manquements, des rapports d’infractions sont générés afin d’anticiper toute remarque du contrôleur. C’est ainsi qu’on constate une infraction majeure: un chauffeur aurait largement dépassé le temps de travail autorisé.

Convoqué, on comprend qu’il s’agit d’une mauvaise manipulation: le chauffeur avait laissé sa carte dans le tachygraphe en mode ‘Travail’! Ce qui indiquait 24 heures de travail non-stop! Deux autres petites infractions sont également relevées et signalées aux chauffeurs concernés.

L’ordre est enfin rétabli dans cette situation quelque peu chaotique. Le tout a pris moins d’une matinée. Le contrôle se passe à date et heure prévues sans plus aucune mauvaise surprise.


Bien équipé, une société n’a aucune raison de craindre un contrôle.

Cette entreprise a choisi TIS Web car ‘grâce’ à sa malheureuse expérience, elle est à présent rassurée à 100%, que tout est sauvegardé et sécurisé sur internet via TIS Web. Donc plus aucun soucis à se faire en cas de nouvelle panne et éviction du PC.  Il faut rappeler que la loi est très stricte et que l’archivage doit permettre de remonter jusqu’à 2 ans en arrière. TIS Web envoie automatiquement et préventivement des rappels aux différentes échéances:

  • 21 jours pour la carte chauffeur
  • 2 mois pour la mémoire du tachygraphe
  • 6 semaines avant expiration de la carte chauffeur
  • 6 semaines avant l’étalonnage obligatoire du tachygraphe