Tanktransport Thys

news-tanktransport

ALCOLOCK™: une offensive dans le secteur du transport professionnel

Tanktransport Thys est spécialisé dans le transport de liquide alimentaire distribué dans toute l’Europe. La flotte circule 7 jours sur 7 encadrée par son dispatching central situé en région anversoise. En 2012, Sven Beeusaert, responsable de la prévention et de la sécurité du personnel, se voit confronté à des problèmes d’alcool signalés par des clients au moment de la livraison.

“Ce n’est jamais très agréable de recevoir ce genre de remarque, d’autant que la sécurité de tous est mise en danger!"

Une décision drastique

Sven convoque tous ses conducteurs et selon la convention CCT100, leur fait signer l’acceptation les conditions de prévention pour une sécurité maximum, à savoir:

  • la présence d’un éthylotest antidémarrage V3 à bord de chaque véhicule sans distinction
  • l’obligation incontournable de l’utiliser AVANT chaque démarrage
  • aucune consommation, ni d’alcool ni de drogue dans le cadre du travail, ce qui inclut suffisamment d’heures précédent le travail, surtout le dimanche, veille de reprise du volant, tôt le lendemain matin

Soixante camions équipés d’ALCOLOCK™ V3

“Avant la mise en place des ALCOLOCK™ V3, il était impossible pour nous de savoir ce que faisait un conducteur dans le Sud de la France ou au pied des Alpes italiennes…

A présent, les ALCOLOCK™ qui sont connectés à l’ordinateur de bord du camion, nous alertent en direct. Nous savons instantanément quel conducteur a bu, là où il se trouve. On sait qu’il devra patienter jusqu’à évacuation complète de l’alcool dans son sang!

Ceci ayant une incidence immédiate sur la société puisque le délai de livraison ne sera pas respecté, une lettre lui est envoyée.

Et s’il récidive, on est en droit, selon la CCT100, de le licencier pour faute grave. Ce qui n’est arrivé qu’une seule fois chez nous, tout au début de l’installation des ALCOLOCK™ V3.

Généralement on trouve une solution de commun accord. Certains n’imaginaient pas la précision de cet appareil. Il est calibré à 0,2 gr/l. de sang, défini par la loi en Belgique pour les professionnels de la route, ce qui permet tout de même d’avaler une praline à la liqueur, en tous cas 1/4 d’heure avant de démarrer… Très rapidement chacun a compris le rôle de cet EAD qui en définitive, conscientise et rassure tout le monde."

news-tanktransport-sven

Sven Beeusaert, responsable de la prévention et de la sécurité du personnel chez Tanktransport Thys

3 Conclusions

Sobriété:
chez nous, il n’y a plus de problème d’alcool. Il s’agit de cas vraiment rarissimes, plutôt du lundi matin, après une fête de famille.

Les assurances:
depuis l’installation des V3 dans toute notre flotte, notre assureur à revu à la baisse nos contrats, ce qui n’est certainement pas négligeable !

Légiférer
Avec un tel impact sur la sécurité, comme j’ai pu le constater moi-même depuis 2012, je regrette que le gouvernement n’impose pas les EAD à tout le secteur professionnel de la route. En France les EAD sont obligatoires dans les autocars, autobus et minibus (8+1).