DTLO: une entreprise de livraison proactive

news-dtlo

Mix Vision: l'approche visuelle qui a tout changé...

La flotte de DTLO se compose de plus de 17 camions et de plus de 60 camionnettes. Cette entreprise est opérationnelle en Hainaut, sur une partie du Namurois et en région Nivelloise.

Son patron, Philippe Damman, valorisant ses 35 ans d’expériences  exige de son personnel un comportement exemplaire et une conduite maîtrisée dans le respect du code de la route.

Mix Vision

Cette caméra bi-directionnelle filme en continu. Lors d’un événement on a la possibilité de télécharger des séquences permettant d’obtenir la transparence des faits. Cette procédure est bien entendu un moyen de surveillance, mais elle donne aussi la possibilité de disculper le chauffeur lors d’un accident de la route.
Cette solution enregistre les surrégimes, les freinages brusques ainsi que les changements intempestifs de direction. Ces différents critères permettent d’établir un classement des chauffeurs, devenant ainsi également un outil de motivation.

L’installation de Mix Vision à bord des véhicules a requis une mise à jour du règlement interne. Le personnel a compris l’importance de ce dispositif, et tous en ont accepté le concept. De commun accord et dans le respect de la vie privée, il a été convenu que chaque conducteur, s’il le souhaite, a le droit d’occulter la caméra lors de son temps légal de pause.”

Collaboration partagée

“Tout le monde a compris qu’il est impératif pour la sécurité de tous sur la route, d’adopter une conduite maîtrisée, ce qui a généré un changement radical des comportements. L’outil communique avec précision la géolocalisation du véhicule, détaille tous les arrêts, isolant les agissements intempestifs et comportements inadaptés. Le logiciel permet d’établir des rapports spécifiques détaillés pour l’ensemble des véhicules, et plus ciblés pour certains. Lors de récents sinistres la visualisation des faits en images nous ont procuré une dimension parfaitement objective des circonstances. Cela fait toute la différence!”

news-dtlo-phDamman

Philippe Damman, sous-traitant UPS en Hainaut, Namurois et région nivelloise,

Prévention, sécurité: un impact économique sur les primes d'assurances

“Depuis que nous avons installé la solution Mix Vison, nous avons clairement constaté une diminution des incidents et accidents. L’association de Mix Vison avec les caméras de recul embarquées, l’assistance au freinage et enfin le limiteur de vitesse à 112 Km/hrs réel ont permis une baisse des frais d’entretiens, de réparations et surtout de consommation. Cette politique de prévention a permis une révision des barèmes de nos assurances RC et accident du travail, générant une économie très importante dès les premiers mois. Nous avons obtenu la révision annuelle sur base des statistiques et donc des ristournes encore meilleures !”

Mix Vision

“Mix Vision filme en continu des images simultanées de la route et de la cabine. Les enregistrements vidéo et les données de l'ordinateur de bord sont envoyés sur un serveur sécurisé accessible au Fleet Manager. Quand un incident survient, le système active automatiquement le téléchargement des séquences vidéo - côté cabine et côté route. Ceci fournit une preuve visuelle évidente - avant, pendant et après l'incident, facteur déterminant en cas de litige et plus particulièrement lorsqu'il y a des victimes ou un accident fatal.

Ribas

Le boîtier RIBAS génère une conduite apaisée (secure drive). Installé sur le tableau de bord, il active des signaux lumineux et sonores prévenant le conducteur dès qu’il franchit un seuil défini: une accélération ou un freinage intempestif, un virage trop rapide ou trop brusque, un ralenti exagéré, etc.